Contact: +91-9711224068
International Journal of Physical Education, Sports and Health
  • Printed Journal
  • Indexed Journal
  • Refereed Journal
  • Peer Reviewed Journal

P-ISSN: 2394-1685 | E-ISSN: 2394-1693 | CODEN: IJPEJB

Impact Factor (RJIF): 5.38

"International Journal of Physical Education, Sports and Health"

2019, Vol. 6, Issue 5, Part A

Influence de l’activité physique gymnique aérobic sur la composition corporelle des femmes ménopausées obèses du Congo-Brazzaville


Author(s): Mabassa David Sylvain, Itoua Okemba Jean, Alongo Yvon Rock Ghislain and Massamba Alphonse

Abstract: Le but de l’étude est d’évaluer les effets bénéfices du programme de la pratique de l’activité physique gymnique aérobic sur la composition corporelle des femmes ménopausées au regard des facteurs de risques de l’obésité et des maladies cardiovasculaires.
L’enquête a été menée à Brazzaville sur les femmes âgées de 31 à 59 ans représentant 35% de la population active du Congo (CNSEE, 2015). Un échantillon de 94 femmes obèses et en surpoids, pré et post ménopausées a été réparti en deux groupes: 58 femmes post-ménopausées (cas) et 36 femmes pré-ménopausées (témoins). Ces femmes ont été soumises à un programme d’entrainement de condition physique de trois séances hebdomadaires durant 24 semaines, basé sur les exercices de gymnastique aérobic et rythmique, suivi d’une marche active de 90 minutes à une intensité modérée. L’obésité a été appréciée à partir des courbes de corpulence de Rolland- Cachera et al. (1991). Le questionnaire administré aux enquêtées a permis de répertorier leurs connaissances sur la maladie, d’identifier le rôle dévolu à l’activité physique dans la prise en charge des maladies chroniques non transmissibles. Nos résultats ont montré une adhésion au programme qui s’avère très significative à 80%. Les femmes ménopausées ont perdu du poids, la masse grasse, ont réduit leur indice de masse corporelle, leur tour de taille et leur condition physique a été amélioré (p< 0,001).
Ainsi, ce programme a contribué à la réduction des inégalités d’accès à la pratique d’activité physique gymnique aérobic et à l’état de santé des femmes congolaises ménopausées obèses.


Pages: 42-46  |  238 Views  17 Downloads

Download Full Article: Click Here

How to cite this article:
Mabassa David Sylvain, Itoua Okemba Jean, Alongo Yvon Rock Ghislain, Massamba Alphonse. Influence de l’activité physique gymnique aérobic sur la composition corporelle des femmes ménopausées obèses du Congo-Brazzaville. Int J Phys Educ Sports Health 2019;6(5):42-46.
Call for book chapter
International Journal of Physical Education, Sports and Health
Journals List Click Here Research Journals Research Journals